Alors qu’elles poursuivent leur mission de lutte contre les insurgés terroristes dans le nord du Mozambique, les forces rwandaises ont indiqué avoir fait la découverte d’un important stock d’armes et de munitions caché par des djihadistes.
Les Forces rwandaises de défense (RDF) ont publié un tweet avec des photos d’armes et de munitions qui, selon elles, étaient cachées par des djihadistes à Mbau, dans le district de Mocimboa da Praia, dans le nord du Mozanbique. Le stock comprend des centaines d’armes allant des armes légères aux roquettes, ainsi que des munitions et des obus.
Le Rwanda a accepté de venir en aide à son voisin mozambicain pour mener la lutte contre les terroristes dans la région du Cabo del Gado riche en gaz et qui connait des attaques depuis 2017. Les attaques ont déplacé environ un million de personnes et causé la mort d’environ 4 000 autres depuis ce temps.
Le Rwanda y a déployé des centaines d’éléments pour aider les forces locales pour faire fuir les terroristes. Depuis leur arrivée, plusieurs territoires du Cabo del Gado ont été repris aux djihadistes qui ont considérablement connu de pertes.