Burkina Faso – Coups de feu: le spectre d’un nouveau coup d’Etat rode-t-il autour de Damiba?

0
812
(Image d'illustration) Ouagadougou, au Burkina-Faso. AHMED OUOBA/AFP

Alors qu’on pensait que le Colonel Paul Henry Damiba est est confortablement assis après le coup d’Etat contre l’ancien président Roch Kaboré, des coups de feux ont été entendus dans la capitale burkinabé tôt vendredi. Cela s’apparente à une tentative de prise de pouvoir militaire même si la situation reste confuse.

A Ouagadougou c’est la confusion depuis quelques heures alors que des tirs d’armes lourdes ont été entendus dans la capitale burkinabé et des soldats ont été vus à des points stratégiques de la ville. La situation n’est plus claire qu’il pourrait bien être une tentative ou un putsch.

Selon des informations non confirmées, il serait bien question d’un coup d’Etat mené par de jeunes officiers qui veulent se débarrasser de Damiba. La télévision d’État a cessé d’émettre et des soldats lourdement armés ont été aperçus autour et dans les locaux du média. Aussi, selon Reuters, les coups de feu proviennent du principal camp militaire et de certains quartiers résidentiels de la capitale.

Plusieurs tweets indiquent qu’il y a une forte présence militaire et que certaines routes ont été bloquées. D’autres soutiennent la thèse du coup d’Etat et assurent qu’actuellement il n’est question pour les nouveaux maîtres du Faso, que de faire une annonce. Dans tous les cas, aucune réaction du gouvernement Damiba n’est toujours pas sortie.