Le groupe terroriste Etat Islamique vient de revendiquer sa première attaque au Bénin. Selon l’organisation, ses éléments auraient mené une offensive contre une patrouille militaire tuant quatre soldats dans le nord du pays.
Le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE, une structure qui surveille les activités des groupes terroristes, a révélé une déclaration du groupe Etat Islamique qui annonce qu’il s’étend désormais vers le Bénin. « Les soldats du califat annoncent l’expansion de leurs opérations au Bénin », a affirmé l’organe officiel de l’EI.
Selon un rapport de l’AFP citant Al-Naba, les djihadistes ont « attaqué une patrouille militaire dans le village de Takwara, dans la région d’Alibori (Nord Bénin) » et auraient tué quatre d’entre eux. Le lendemain, une « embuscade » de soldats dans la même région aurait cette fois fait deux morts.
L’organisation indique également que l’attaque aurait été menée par sa cellule locale. il va sans dire que le groupe a des cellules dans le pays qu’elle aurait activées. C’est la toute première fois que l’EI revendique une attaque au Bénin, même si depuis plusieurs mois, les renseignements faisaient état de l’ambition des terroristes d’étendre leurs activités vers le Golfe de Guinée (Ghana, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire notamment).