Le Gouvernement burkinabè a connu dans la soirée du lundi 12 septembre 2022 un remaniement technique. Le ministre de la Défense nationale, le Général Barthélémy Simporé est limogé et remplacé par le chef de l’Etat lui-même, Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Le ministère de la Défense était le seul département concerné par ce remaniement intervenu lundi soir. Selon un décret lu à la télévision nationale, le Général Barthélémy Simporé est relevé de ses fonctions et remplacé par Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui assume les fonctions de ministre de la Défense nationale et des anciens combattants. Le même décret indique que le colonel-major Silas Keita, promu général de brigade, est nommé ministre délégué chargé de la Défense nationale.
Les récentes attaques terroristes enregistrées par le Burkina Faso seraient la principale raison du limogeage du Général Barthélémy Simporé, le dernier rescapé du régime déchu de Roch Christian Kaboré. Ministre de la Défense au moment du coup d’Etat qui a renversé le régime Kaboré en janvier 2022, il a été reconduit dans ses fonctions par la junte militaire qui a pris le pouvoir.
« Après avoir longuement mûri l’offre de reprendre fonction, j’ai acquis la ferme conviction de l’accepter tout en mesurant les enjeux et les délicates exigences qui s’imposent à notre nation en cette période historique et critique (…) Si j’ai fait le choix de répondre à l’appel du MPRS (la junte au pouvoir – NDLR), ainsi qu’aux attentes de notre Nation en péril, c’est bien en raison des fortes convictions qui m’animent en tant qu’officier », avait-il déclaré.