Alors qu’une otage américaine a été libérée par ses ravisseurs qui l’avaient enlevée il y a cinq mois, des informations sur les circonstances de cette libération font état de ce que les forces spéciales américaines sont intervenues.
Mardi, le chef d’État-Major des armées des États-Unis, Mark Milley, a révélé pour la première fois que les forces d’opérations spéciales avaient « récupéré un autre otage » alors qu’il s’exprimait lors d’une cérémonie marquant le transfert du commandement des forces spéciales du général de l’armée Richard Clarke au général de l’armée Bryan Fenton.
Quelques heures seulement après cette déclaration, l’archidiocèse catholique de la Nouvelle-Orléans et l’évêque Théophile, du diocèse de Kaya au Burkina Faso, ont annoncé que sœur Suellen Tennyson, 83 ans, avait été libérée. Elle a été prise en otage par un groupe d’hommes armés inconnus en avril. La région est connue pour être un foyer de groupes militants comme ISIS et al-Qaïda.
Les responsables militaires n’ont pas encore confirmé que Tennyson est l’otage qui a été libérée par les forces d’opérations spéciales, mais NOLA.com rapporte qu’elle est maintenant aux mains des américains par les États-Unis à Niamey, la capitale du Niger. Ses camarades religieuses marianites ont depuis publié sur Facebook qu’elles travaillaient avec le FBI « pour faciliter le processus de rentrée » aux États-Unis.
Tennyson, originaire de Louisiane, travaille comme missionnaire au Burkina Faso depuis 2014, apportant une aide aux enfants affamés et mal nourris de la région. Elle a été enlevée par un groupe d’au moins 10 hommes armés inconnus dans la nuit du 4 avril à son couvent de Yalgo, où elle vivait dans une communauté avec d’autres femmes religieuses, selon WDSU.