Plus qu’une réalité,la mendicité est aujourd’hui un phénomène préoccupant au Niger. Une pratique qui utilise la petite enfance, influencée par les adultes qui les traînent dans toutes les grandes rues de la ville de Niamey. Du coup, ces enfants sont exploités et deviennent des victimes de la mendicité.
Sous cette forme, nombreux sont les femmes qui traversent les frontières pour exporter la mendicité dans les pays voisins, notamment au Maghreb. Le plus souvent, ces mendiants sont refoulés manu militari, exposant les enfants à toute sorte de danger, pendant la traversée du désert nigérien. Nombreux perdent la vie durant ce voyage en cherchant à rallier des pays comme l’Algérie.
Il y a de cela quelques années, 92 personnes, femmes, enfants et des personnes âgées, en majorité des ressortissants du département de Kantché, région de Zinder, ont péri dans le désert, lors de la traversée pour atteindre l’Algérie. Face à cette situation, le gouvernement et certaines ONGs accentuent les sensibilisations pour décourager les potentiels candidats, attirés par ce phénomène.
En dépit de tout, la mendicité continue à se développer dans les grands centres urbains. Pire, elle est devenue un commerce dans lequel on retrouve surtout des personnes valides.