Ukraine: l’occident utilise l’Afrique comme prétexte pour voiler sa propre souffrance liée aux sanctions contre la Russie

0
438
Drapeau de l'Union Européenne

Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que cela a créé une crise alimentaire mondiale, les pays occidentaux semblent prétexter de ce que l’Afrique en souffre, pour voiler leurs propres problèmes.

Presque tous les jours, les responsables occidentaux qui ont imposé des sanctions contre la Russie du fait de son opération militaire spéciale en Ukraine, crient sur tous les toits que la guerre en Ukraine est à l’origine de la crise actuelle dans le monde et que l’Afrique est le continent qui en souffre plus.

Lors de sa visite en Algérie jeudi, le président français Emmanuel Macron, a également repris le même récit estimant que « cette crise, et l’ensemble des crises qui sont le fruit de cette guerre lancée par la Russie, qu’il s’agisse de crises humanitaires, diplomatiques, alimentaires, énergétiques, déstabilisent profondément l’ensemble de la planète et tout particulièrement le continent africain ».

Cependant le continent africain est-il autant impacté par la guerre en Ukraine ? La question reste posée car ce n’est pas l’Afrique qui dépend énergiquement de la Russie. Aussi, l’Afrique dispose de toutes les matières premières et produit vivriers qu’il lui faut si elle se décide à d’en faire l’exploitation au lieu d’en attendre de l’extérieur du continent.

Dans un tweet vendredi, l’activiste panafricaniste Nathalie Yamb a aussi rappelé que « sur les 34 navires céréaliers qui ont quitté les ports depuis la levée du blocus, un seul avait pour destination l’Afrique. Mais Macron, depuis Alger, continue de ânonner que c’est “le continent africain qui est particulièrement déstabilisé par des risques de pénuries ».

Les pays occidentaux sont plutôt étouffés par leurs propres sanctions contre la Russie et pour éviter de reconnaître leurs erreurs et la peine que cela leur donne, ils évoquent la peine de l’Afrique comme pour camoufler ce qui leur arrive.

Le coût de l’énergie est monté en flèche, le prix du gaz a flambé et les populations européennes doivent rationner l’électricité pour éviter des déficits ; à cela s’ajoute le poids des dépenses militaires liées à l’aide apportée à l’Ukraine. C’est plutôt l’occident qui souffre le plus de cette guerre ukrainienne et non l’Afrique.