Alors que le Mali a saisi le Conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer des agissements de la France sur son territoire, Paris, à travers le commandant de la force Barkhane qui vient de quitter le Mali, a rejeté ces accusations estimant que c’est une « insulte ».
Mardi, le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop, a adressé une lettre au CSNU pour lui faire part de ce que, selon Bamako, les forces françaises apportaient de l’aide aux groupes terroristes pour attaquer les positions des forces armées du Mali. Bamako assure qu’elle a des preuves que la France collecte des renseignements pour les terroristes et leur fourni des armes et munitions.
A la suite de ces accusations, le commandant de la force Barkhane le général Bruno Baratz, a réagi estimant que « pour nous, militaires français, qui avons toujours été transparents des autorités maliennes, nous trouvons que c’est insultant pour la mémoire de nos 59 camarades qui sont tombés en se battant pour le Mali, et également pour la mémoire des Maliens qui se sont battus à nos côtés, mais aussi des personnels de la Minusma, des forces africaines de la Minusma qui sont tombées en luttant contre le terrorisme ».
« C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme », a ajouté l’officier supérieur.
Ces accusations interviennent après que les autorités françaises ont indiqué officiellement que le dernier soldat français présent au Mali, avait quitté le pays conformément à la décision plus tôt, du président Emmanuel Macron, de retirer ses soldats du pays sur fond de tensions avec les autorités de Bamako.
Pendant environ une dizaine d’années de présence française, le terrorisme a augmenté et les groupes djihadistes ont gagné en puissance. Plusieurs observateurs estiment que cette expédition militaire française a été un pur échec même si Paris s’évertue à assurer que l’opération Barkhane a connu des victoires. Mais il faut tout de même noter qu’avec près de 5000 hommes et du matériel militaire de pointe, le résultat aurait pu être moins triste.