Le célèbre écrivain britannique Salman Rushdie, échappe à une décapitation en public mais reste dans un état critique

0
918

Alors que ses écrits ont généré es menaces de mort, l’écrivain célèbre et lauréat des plus grands prix littéraires du monde, Salman Rushdie, a été attaqué et poignardé au moins deux fois sur scène vendredi 12 août avant une conférence qu’il devait donner à la Chautauqua Institution dans l’ouest de New York.

L’écrivain Salman Rushdie a échappé à une décapitation en public mais ne s’en est pas pour autant sorti indemne de cette attaque vendredi. Il a reçu deux coups de couteau dont un à la gorge et, selon la police d’Etat, il était sous ventilateur vendredi soir et ne pouvait pas parler. Selon les rapports des médias, le suspect aurait sauté sur scène et poignardé Rushdie au moins une fois dans le cou et au moins une fois dans l’abdomen.

Le personnel et les membres du public se sont précipités sur le suspect et l’ont mis au sol avant qu’un soldat de l’État ne mette l’agresseur en garde à vue. Le suspect aurait été identifié comme étant Hadi Matar, 24 ans, de Fairview, New Jersey. La police travaille avec le FBI et les autorités locales pour déterminer le motif de l’agression.

Les autorités s’efforceraient également d’obtenir des mandats de perquisition pour plusieurs objets trouvés sur les lieux, notamment un sac à dos et des appareils électroniques. Citant le commandant de la troupe de la police d’État, le major Eugene J. Staniszewski, CNN a déclaré que les autorités pensaient que le suspect était seul mais enquêtaient pour s’assurer que c’était le cas.

Rushdie subissait une intervention chirurgicale dans un hôpital du nord-ouest de la Pennsylvanie, a déclaré vendredi soir à CNN le chef adjoint du département de police d’Erie, William Marucci. « Les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré l’agent de l’auteur, Andrew Wylie, dans une mise à jour par e-mail vendredi soir. Il a dit que Rushdie pourrait perdre un œil et que son foie avait été endommagé, selon le New York Times.

Des menaces de mort ont été proférées contre lui, y compris une fatwa appelant à son assassinat émise par l’ayatollah Ruhollah Khomeini, le guide suprême de l’Iran, en 1989. En 2007, Rushdie a été fait chevalier pour ses services à la littérature. La chevalerie de Rushdie a déclenché une série de protestations à travers le monde. En 2008, le Times l’a classé treizième sur sa liste des 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945.

Il est à noter que Salman Rushdie a passé des années à se cacher après que les dirigeants iraniens ont appelé à sa mort suite à la publication de son livre « Les versets sataniques ». Mais ces dernières années, déclarant « Oh, je dois vivre ma vie », il a réintégré la société, apparaissant régulièrement en public autour de New York sans sécurité évidente. Depuis 2000, Rushdie aurait vécu aux États-Unis, principalement près de Union Square dans le Lower Manhattan, à New York.