Après ses propos polémiques, le président de Naples repris de volée par Kalidou Koulibaly

0
574

« Ne me parlez plus des Africains. Je les aime, mais s’ils signent chez nous à l’avenir, qu’ils renoncent à jouer la CAN. Nous on se retrouve comme des idiots à payer des salaires pour les envoyer dans le monde entier à jouer pour les autres. », voilà la phrase sulfureuse de Aurelio De Laurentiis, président de Naples dans une interview accordé à Wall Street Italia qui n’a pas manqué de réactions. Kalidou Koulibaly, capitaine du Sénégal et désormais ex-capitaine du club napolitain n’a aussi mâché les mots pour lui répondre.

Le défenseur sénégalais dans sa réponse classe concède au septuagénaire ses propos, mais n’apprécie pas la manière. « Tout d’abord, je donne et je demande le respect de toutes les nationalités. En tant que capitaine du Sénégal, je pense qu’il est injuste de parler d’une équipe nationale africaine comme ça. Je respecte ce que vous pensez, si vous croyez que l’équipe puisse jouer sans Africains, c’est son droit. Mais je suis sûr qu’il y a beaucoup de gens à Naples qui ne pensent pas comme lui. J’ai beaucoup de respect pour la ville et pour les supporters, et je ne pense pas ce que De Laurentiis a dit, c’est ce que pense la ville de Naples, mais ce n’est qu’un avis.« , a réagi Koulibaly dans les propos relayés par plusieurs médias.

La CAN 2024 en lire de mire

Quand on analyse de près cette sortie du président de Naples, on comprend du coup que la libération des joueurs en hivert, pose un véritable problème pour les patrons de clubs, même les entraîneurs. Il est déjà arrivé que plusieurs clubs Européens ne veillent pas libérer leurs joueurs venus du continent, en raison des conséquences sur les résultats du club avant leurs retrours. En décembre 2021, « Il y a encore ce monstre invisible, la Coupe d’Afrique des Nations, qui te prend des joueurs du vestiaire, sans savoir quand tu les retrouveras, ni quoi faire. », a pesté l’entraîneur de Naples, Luciano Spalletti. Et là on s’apprêtait pour la CAN Cameroun 2021, décalée en janvier-février 2022 et gagnée par le Sénégal.

Alors que la CAN Côte d’Ivoire 2023 est reporté pour des raisons de climat en janvier – février 2024 , une interrogation subsiste. La guerre des libérations de joueurs venus du continent est-elle lancée ? Que faire alors pour harmoniser les calendriers internationaux ?

Le président du club Napolitain a-t-il raison ?