La visite de Pelosi à Taïwan « est une provocation… Il faut appeler de telles actions par leur nom », Russie

0
746

Alors que la tension est montée entre la Chine et les Etats-Unis sur la question de Taiwan, la Russie a appelé à éviter des « mots forts et effrayants » sur la menace d’une guerre mondiale majeure.

La visite sur l’île de Taïwan effectuée par la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi, a exacerbée les tensions entre Pékin et Washington. Répondant aux questions des journalistes qui lui ont demandé d’évaluer dans quelle mesure le monde s’est rapproché d’une nouvelle confrontation mondiale et de la menace d’une guerre mondiale majeure, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a appelé à éviter des « mots forts ». « Je suggère que nous l’évitions », a-t-il répondu.

En même temps, selon le porte-parole, « le niveau de tensions que cette visite a provoqué dans la région [Asie-Pacifique] ne doit pas être sous-estimé ». « C’est une provocation. Ce n’est pas une ligne pour soutenir la liberté et la démocratie. Il faut appeler de telles actions par leur nom », a-t-il souligné. Comme l’a noté Dmitri Peskov, Moscou se dit convaincu qu’ »aucun objectif politique ne doit et ne peut être atteint par de telles mesures provocatrices ».