Les Etats-Unis annoncent la mort du successeur d’Oussama ben Laden à la tête d’Al Qaïda

0
780

Un drone américain a tué le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri à Kaboul samedi dernier, a annoncé lundi soir le président américain Joe Biden. Selon un rapport de l’ONU, il était bien connu que les talibans (en particulier le réseau Haqqani) toléraient la présence d’Al-Qaïda dans le pays en violation des accords de Doha.

Ayman al-Zawahiri, qui a pris le contrôle d’Al-Qaïda après la mort d’Oussama ben Laden, a été tué dans l’attaque, a déclaré Biden. « Mes compatriotes américains, samedi sous ma direction, les Etats-Unis ont conclu avec succès une frappe aérienne à Kaboul, en Afghanistan, qui a tué l’émir d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri », a-t-il déclaré.

« Nous réaffirmons clairement ce soir que peu importe le temps que cela prendra, peu importe où vous vous cachez, si vous êtes une menace pour notre peuple, les États-Unis vous trouveront et vous élimineront », a ajouté Biden. Le New York Times, NBC News et Politico ont précédemment rapporté la frappe, citant des responsables américains, qui ont déclaré que « l’opération a réussi et qu’il n’y a pas eu de victimes civiles ».

Al-Zawahiri est considéré comme l’un des principaux planificateurs des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone. Il a été médecin et fondateur du Jihad islamique égyptien avant de prendre la tête du réseau al-Qaïda.