Le ministère de la Poste et des nouvelles technologies de l’information, en collaboration avec le CNAP, l’ARCEP et le CNESS, a organisé le mercredi 20 juillet 2022, au Palais des congrès de Niamey, un atelier de validation de la Stratégie Nationale de Cyber-Sécurité (SNC) pour la période 2022-2026.
Conscient du fait que la cybercriminalité est un frein à la digitalisation, le Niger, engagé dans la numérisation qui est aujourd’hui un moyen pour accroître l’économie, créer l’emploi et promouvoir le développement, a senti l’obligation de protéger et sécuriser l’espace numérique.
« La cybercriminalité, la concurrence déloyale, la criminalité, le sabotage ou l’exploitation excessive de données personnelles sont des menaces qui appellent à une réponse collective et coordonnée », a indiqué le ministre de la Poste et des nouvelles technologies de l’information, Hassane Barazé Moussa.
La Stratégie Nationale de Cyber-Sécurité (SNC) servira ainsi de moyen privilégié pour combattre toutes ces menaces. Devenue une priorité pour les entreprises, mais aussi pour les États à qui incombent l’obligation de protéger les populations et leurs biens, « la Cyber-Sécurité est indispensable dans toutes les activités humaines », a renchéri le ministre Hassane Barazé.