Niger : le syndicat des agents des impôts s’enfonce dans la crise

0
822

Le Bureau Exécutif National sortant du Syndicat des Agents des Impôts du Niger (BEN-SNAI) conteste l’installation du nouveau Bureau Exécutif, issu du congrès extraordinaire, tenu le 17 juillet 2022 à Niamey. Secoué par une crise depuis plusieurs mois, le SNAI n’est visiblement pas prêt à en venir à bout.

L’on croirait que le congrès extraordinaire du 17 juillet 2022 mettrait fin à la crise qui secouait le SNAI depuis le dernier congrès ordinaire du syndicat, tenu les 25 et 26 mai dernier à Tahoua. Lequel n’a pas permis de mettre en place un Bureau exécutif, du fait d’une mésentente entre les congressistes, intervenue en dépit de l’intervention de la Centrale d’affiliation (CDTN) et de la Direction Générale des Impôts (GDI) qui ont tenté une médiation pour juguler la crise. Depuis lors, « l’ancien » Bureau Exécutif National (BEN) dit ne pas reconnaitre « le nouveau » qu’il qualifie d’ « illégal et illégitime ».

Dans un communiqué en date du 18 juillet 2022, le BEN-SNAI a indiqué avoir suivi « avec consternation et surprise sur les médias », la présentation, le 17 juillet 2022, « d’un bureau parallèle illégal et illégitime ». Selon ledit communiqué, « ce congrès extraordinaire viole les dispositions des textes fondamentaux du SNAI, notamment l’article 12 des statuts », estimant qu’il a été « illégalement convoqué sans le BEN-SNAI et le CCAF ». A en croire le document, le BEN-SNAI n’a pas été informé, encore moins associé à l’organisation du congrès extraordinaire, et dit avoir suivi la présentation du nouveau Bureau issu de ces assises sur les médias, au même titre que l’opinion nationale et internationale. 

Décriant un « coup de force », le BEN-SNAI porte à la connaissance du public « qu’il y’a un seul et unique BEN », et c’est « celui dirigé par le secrétaire Général Moussa Oumarou ». « Le BEN-SNAI et ses militantes et militants ne sauront en aucun cas cautionner ce coup de force d’une autre époque, soutenu et intervenu par la CDTN avec un financement occulte dans le seul but de déstabiliser le grand SNAI », a défendu le communiqué, signé par Moussa Oumarou, en tant que Secrétaire Général du BEN-SNAI.

Promettant d’utiliser « tous les moyens légaux pour mettre en déroute les fossoyeurs et leurs complices », avec le soutien de « la base légale », Moussa Oumarou appelle les militants du SNAI à « se tenir prêts pour continuer le combat jusqu’à la victoire finale ».