Alors que sept enfants ont été tués dans le nord du Togo à la suite d’une explosion la semaine dernière et que le drame a été attribué aux terroristes, l’armée du Togo vient révéler qu’il s’agissait d’une frappe militaire effectuée par erreur.
Depuis un temps, l’Etat de Togo fait face à des menaces des djihadistes qui veulent attaquer des localités dans la zone nord de Dapaong. Pour protéger sa population, le commandement de l’opération koundjoaré met l’accent sur la surveillance aussi le contrôle des transports terrestres et aériens. C’est suite à ces surveillances qu’un aéronef en patrouille du commandement a ciblé un groupe de personnes qu’il a cru être des djihadistes, a indiqué l’armée togolaise dans un communiqué.
« Dans la nuit du 09 au 10 juillet 2022, aux environs de 01h30 du matin, une explosion a fait plusieurs victimes dans le village de Morgba. Les conclusions de l’enquête ouverte suite à cet évènement permettent d’apporter les précisions…Ce drame est survenu sur fond de renseignements concordants faisant état de menaces d’infiltrations de bandes armées désireuses de mener dos attaques terroristes contre des localités dons la zone au nord de Dapoong », a indiqué l’Etat-major de l’armée.
Il a expliqué que c’est sur la base des renseignements et de la surveillance aérienne mise en place que l’armée a confondu les sept enfants qui revenaient dans la nuit, d’une célébration, à une colonne de djihadistes, et les a bombardés.
« Les forces armées togolaises expriment leur profond regret face à ce drame, et renouvellent leurs sincères condoléances aux familles éplorées en souhaitant, une fois encore, prompt rétablissement aux blessés », a indiqué l’armée togolaise qui, toutefois, rassurent que ce drame ne se reproduira plus. Elle prend les dispositions dans l’accompagnement des victimes et leurs familles. Enfin, les forces armées togolaises assurent qu’elles restent déterminées à protéger les populations togolaises et le territoire national.