Niger – Diffa : deux personnes tuées dans l’explosion d’engins improvisés

0
1336

Selon nos informations, deux personnes ont perdu la vie et deux autres ont été blessées, le mercredi 06 juillet 2022, après le passage de deux camions sur des Engins explosifs Improvisés (EEI). L’incident s’est produit à la frontière nigéro-tchadienne, dans la région de Diffa.

Les deux camions, apprend-on, ont quitté N’Guigmi (région de Diffa) pour la République du Tchad. C’est pendant leur trajet que les deux véhicules, transportant des marchandises, ont roulé sur des EEI. À tout point de vue, indique-t-on, ce sont des éléments des groupes armés non étatiques (GANE) affiliés à la secte Boko Haram qui auraient déposé ces engins explosifs pour contrer les renforts qui proviendraient du Tchad, suite à l’attaque contre le poste avancé de Blabrine, intervenue la veille de l’incident. Un bilan, non encore officiel, fait état de deux personnes tuées et deux autres blessées qui seraient évacuées dans un centre de santé pour des soins.

Rappelons que cet incident intervient au lendemain de l’attaque ayant ciblé, mardi dernier, le poste militaire avancé de Blabrine, localité située à environ 40 kilomètres de N’Guigmi, dans la région de Diffa, où « six (06) soldats ont été tués et treize (13) autres blessés », selon un bilan officiel. Les autorités nigériennes ont, par ailleurs, indiqué que « 17 éléments présumés de Boko Haram ont été tués et leur armement et matériel récupérés » au cours de l’attaque. Une précédente attaque avait déjà été enregistrée, dimanche dernier, toujours dans la région de Diffa. Elle avait visé la position de la Garde Nationale du Niger (GNN) du village de Garin Dogo, attaquée par des individus armés qui appartiendraient à Boko Haram.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, l’attaque a fait un (01) Garde National tué, quatre (04) blessés et un (01) autre porté disparu. Dans cette attaque, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont réussi à neutraliser onze (11) terroristes présumés, un (01) autre capturé et sept (07) complices appréhendés. « La réaction prompte des FDS a permis également de saisir et de détruire plusieurs matériels de guerre appartenant aux terroristes », rapporte le communiqué du ministère de l’Intérieur.

Cette recrudescence d’attaques des GANE dans la région de Diffa intervient alors que les autorités sont en pleins préparatifs pour le retour des populations déplacées de cette région dans leurs villages qu’elles ont abandonnés pour cause d’insécurité. En visite dans la région, les 25 et 26 juin derniers, le Président de la République a noté une amélioration de la situation sécuritaire par rapport aux années précédentes et a estimé que les conditions de sécurité sont désormais réunies pour organiser ce retour des populations déplacées.