Le service d’immigration du Ghana, en collaboration avec l’ambassade du Niger au Ghana, a rapatrié un total de 1320 Nigériens dans leur pays d’origine. Cela a été révélé dans un communiqué du ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale le 25 juin.
Le ministère a indiqué que le premier lot de 515 Nigériens avait été envoyé à Niamey au Niger le 7 juin vers midi par avion. Le deuxième lot a également été transporté par avion vers leur pays d’origine le 8 juin vers 17 heures.
Le consulat du Niger a rapatrié au total 500 hommes et 820 femmes. Sur les 500 hommes, 300 étaient des adultes et 200 étaient des enfants de sexe masculin. Les femmes adultes étaient au nombre de 400 avec un total de 420 enfants de sexe féminin.
Les efforts de rapatriement, a déclaré le ministère, font partie de l’« Opération sortir de la rue et du projet connecté à la rue » du gouvernement pour retirer les mendiants de la rue. L’exercice a commencé le 5 juin après que les responsables du consulat du Niger au Ghana ont mobilisé des ressources humaines et financières et d’autres moyens logistiques pour rapatrier ses ressortissants.
Selon le ministère, « les rapatriés ont été trouvés sous des ponts, des intersections de feux de circulation, des trottoirs et d’autres endroits en train de mendier l’aumône ou de flâner dans les rues d’Accra ».