L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a constaté les dommages causés à 152 sites culturels en Ukraine en raison de l’invasion russe, soit environ 60 de plus que lors de sa précédente évaluation, a annoncé jeudi l’organisation.
Des experts de l’agence onusienne ont pu vérifier que 70 sites religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et sept bibliothèques avaient été endommagés par le conflit jusqu’à mercredi.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré que le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne pouvait être considéré comme une cible de la guerre. La plupart des dégâts se sont produits dans la région de Donetsk, où 45 sites ont été touchés, la région de Kharkiv, avec 40 sites touchés, et la région de Kyiv, avec 26.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, l’UNESCO a adopté une série de mesures pour empêcher la destruction des sites protégés et conseille aux professionnels de faire l’inventaire et de prévenir autant de dégâts que possible. Certains abris ont également été identifiés pour entreposer des objets pouvant être déplacés tandis que les systèmes de lutte contre l’incendie de certains de ces sites ont été renforcés.
L’UNESCO collabore avec les autorités ukrainiennes pour marquer les sites culturels avec l’emblème distinctif du « bouclier bleu » de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qui indique que ceux qui leur causent des dommages pourraient être confrontés à des conséquences.(EFE)