Une cinquantaine de terroristes tués par les forces nigériennes lors d’une attaque contre la gendarmerie de Waraou

0
910
Téra, Niger

Les autorités gouvernementales du Niger ont indiqué que les forces de gendarmeries ont été prises pour cible par des assaillants armés qui les ont attaqués dans la région de Waraou à une quarantaine de kilomètres de Dargol.

« Ce jour Mardi, 14 juin 2022 aux environs de 05 h 30, le détachement de la Gendarmerie Nationale de WARAOU en mission de sécurisation des villages environnants, a fait l’objet d’une attaque par des groupes armés terroristes aux guidons de plusieurs dizaines de motos et de véhicules », a indiqué un communiqué du ministère nigérien de la défense.

Le communiqué ajoute que « la réaction énergique des éléments du détachement avec le renfort terrestre et aérien tant national que celui des partenaires, a permis de mettre en déroute l’ennemi », soulignant que « les opérations de ratissage se poursuivent ».

« Le bilan provisoire est de : Coté ami, huit (08) morts ; trente-trois (33) blessés dont six (061 graves admis dans les hôpitaux de Niamey; cinq (05) Toyota et un (01) camion détruits. Coté ennemi, une cinquantaine de morts ; plusieurs blessés emportés par l’ennemi au cours de son repli », a poursuivi le ministère de la défense.

Selon d’autres sources cependant, bilan de l’attaque serait de 30 morts, sans détailler et plusieurs véhicules et armement lourds emporté par les éléments terroristes. Les mêmes sources estiment que cette attaque a été perpétrée par les mêmes groupes armées terroristes (GAT) qui ont mené l’assaut sur la région burkinabé de Seytanga faisant près de 80 morts.

Du côté du Niger, « le Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, félicite les Forces de Défense et Sécurité dans leur noble mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Il adresse ses condoléances attristées aux familles des décédés et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».