Niger: un hélicoptère de l’armée endommagé dans un accident lors d’une mission

0
972

Un accident d’hélicoptère a eu lieu au Niger alors que l’armée faisait des manœuvres lors d’une mission de liaison. Selon le ministère nigérien de la défense, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais l’appareil a été endommagé.

« Le vendredi 10 juin 2022, une patrouille aérienne constituée de deux (02) hélicoptères de type GAZELLE des Forces Armées Nigériennes a effectué une mission de liaison sur le Poste Militaire de Reconnaissance (PMR) d’Inates », a indiqué la défense dans un communiqué samedi.

« Aux environs de 10h40, pendant la phase de décollage pour le retour sur Niamey, au niveau même de l’aire de poser du Poste Militaire, un des appareils, pour des raisons non encore élucidées, a dû effectuer un atterrissage d’urgence. L’équipage est indemne, mais a néanmoins fait l’objet d’un contrôle médical poussé eu Centre Hospitalier d’Armées de Niamey. Cependant l’hélicoptère a été endommagé », a expliqué le communiqué du ministère de la défense.

Les autorités de l’armée nigérienne ont ensuite indiqué qu’une « commission technique sera constituée afin d’établir les circonstances de la survenue de cet accident ».

« Le Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président de la République Chef de l’Eut, chef suprême des Armées, tient à réaffirmer toute la confiance e le soutien envers les Forces Armées Nigériennes (FAN) qui dans la poursuite des opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme, mènent, sans discontinuer, diverses opérations sur le territoire national et conduisent également des activités de soutien et d’accompagnement aux populations dans les différentes zones d’opération », rassure le communiqué.

Le Niger est dans une phase assez offensive dans sa lutte contre le terrorisme depuis plusieurs mois et l’armée de l’aire est de plus en plus sollicitée dans ce combat. Outre les hélicoptères de combat, les forces nigériennes se sont dotées de drones de combats et de surveillance pour améliorer leur renseignements et les offensives contre les groupes terroristes qui sèment la terreur dans le pays depuis plusieurs années.