La Chine met en garde les Etats-Unis contre toute forme d’ingérence dans ses affaires intérieures

0
564
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden
@Straits Time

La Chine a exprimé son mécontentement aux Etats-Unis au sujet de l’ingérence américaine dans les questions politiques intérieures de la Chine.

Lors d’une rencontre entre le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, à l’occasion d’un événement à Singapour vendredi, la Chine a fait savoir à Washington sa désapprobation de ses activités d’ingérence dans les affaires intérieures de Pékin. « Les Etats-Unis ne doivent pas s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays », a déclaré le ministre chinois. « C’est la seule façon de sauver les relations sino-américaines. »

Wei Fenghe a déclaré que Washington devrait cesser de ternir l’image de la RPC (République populaire de Chine). Le chef de la défense chinoise a également dénoncé les pressions de la Maison Blanche, qui tente par tous les moyens d’empiéter sur les intérêts de Pékin, comme étant inacceptables. « La Chine cherche à développer ses relations avec les Etats-Unis d’une manière qui convienne à deux grandes puissances », a-t-il déclaré. « Les forces armées de nos pays doivent éviter la confrontation. »

Wei Fenghe a réaffirmé l’importance des armées des deux pays pour renforcer régulièrement les contacts mutuels. « Les Etats-Unis devraient traiter le processus de développement et de renforcement de la RPC de manière raisonnable », a déclaré le ministre chinois de la Défense. La réunion a eu lieu lors de la 19e Conférence sur la sécurité Asie-Pacifique, connue sous le nom de Dialogue Shangri-La. Selon la chaîne, Wei Fenghe et Austin « ont exprimé leur volonté de résoudre les différends et de renforcer la confiance mutuelle ».