Éliminatoires CAN 2023 J2 : Le bus des Écureuils caillassé, après la défaite (Vidéo)

0
710
Bénin 0-1 Mozambique @GILDAS HKH

La défaite des Écureuils à domicile le mercredi 8 juin 2022, contre le Mozambique (0-1) n’a pas été du goût de certains supporters qui se sont manifestés de la plus mauvaise des manières. Malgré la sécurité, hors du stade le bus des rongeurs a été caillassé (voir la vidéo ci-dessous).

Il y a de ces spectacles qui sont pas en harmonie avec l’esprit de jeu que prône le Football. La joie et la triste se côtoient dans tous les stades, sans pousser à la démesure. Tous les supporters dans un stade sont au moins convaincus qu’avant le coup d’envoi, qu’ il y aura trois résultats possibles (Victoires, défaite et nul). Alors pourquoi s’en prendre aux acteurs qui délibérément ne peuvent accepter ni concéder facilement à l’adversaire la victoire.

Dans un détail résumé des faits, ce jeudi 8 juin 2022, plusieurs supporters au coup de sifflet final étaient très fâchés. Selon des informations déjà au stade des menaces se sont fait entendre. Mais bien avant, il urge de saluer les éléments en charge de la sécurité et surtout le service de renseignement béninois qui aurait anticipé sur tout. Une fois au vestiaire, les Ecureuils ont pris un temps inhabituel avant de sortir, tout ceci en raison des dispositions pour leur sécurité. Au dehors, le passage du bus des adversaires a été ovationné, une marque de reconnaissance que l’adversaire a eu le mérite sur le terrain. Mais vu l’ambiance à l’entrée du stade Mathieu Kérékou, la sécurité à été obligée de faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les supporters mécontents et hooligans. Plus tard, le bus jaune des Écureuils sous une forte protection sécuritaire sort. Mais hélas, sur le tronçon qui mène vers l’hôtel, l’inattendu arrivera. Le bus sera caillassé et notre source proche des joueurs nous confirmera qu’il a « Dieu merci que des égratignures ». Dommage pour le Football ?

Le Bénin, après son échec (3-1) au Sénégal jouait son match de relance contre le Mozambique. Mais chose bizarre, l’assurance de la victoire des locaux dans le rang des supporters leur a fait oublier la carte de visite des Mambas. Ces derniers après leur présence en 2010 à la CAN ont changé de vision et compris qu’il faille préparer l’avenir. Aujourd’hui cette victoire est un succès que le sélectionneur Conde met à l’actif de tout le mouvement sportif au Mozambique. Alors que mettre à l’actif de qui au Bénin ? Le hasard n’existant pas, au lieu de chercher les fautifs ou déverser sa colère sur les joueurs ou le bus de la sélection, tout le monde à intérêt à comprendre plutôt que nos bases sont pas solides et qu’il urge de repenser du ministère en passant par la Fédération, sachant que l’inverse serait mieux le Football béninois.

Bon à savoir, des sélections comme le Niger, le Mozambique et autres ont bien profité des éliminatoires du Mondial pour mettre sur pied une équipe d’avenir. Ce qui n’est forcément pas le cas des Écureuils qui y ont joué toute suite pour la qualif ou les résultats. Et là, le départ du sélectionneur et l’apprentissage obligatoire de l’intérimaire, le manque de temps de jeu de certains cadres, ajouté au déficit technique et tactique de la plupart des joueurs sur l’ensemble des deux matches, devraient faire réfléchir. Conseillers sportifs, ministre et président de Fédération doivent répondre au geste à décourager des supporters ce jeudi en prenant des décisions fortes.