Le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov, a indiqué que son pays continuera à apporter un soutien multidimensionnel aux pays africains et de développer une coopération mutuellement avantageuse. Il a également assuré que la Russie continuera de respecter ses engagements en matière de fourniture de denrées alimentaires et de biens nécessaires aux pays africains.
Alors que la guerre fait rage en Ukraine du fait de l’opération militaire russe dans le pays et que les sanctions occidentales contre Moscou ébranlent le monde entier, la Russie a assuré qu’elle ne manquerait pas à ses engagements envers ses alliés et surtout envers l’Afrique. Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a souligné que la Russie restait toujours un partenaire et ami crédible pour les pays africains, ces relations revêtant traditionnellement un caractère amical.
Lors d’une réception en l’honneur des chefs des missions diplomatiques africaines accrédités en Russie à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, Lavrov a déclaré que « nous savons que les pays africains sont les plus vulnérables en matière de sécurité alimentaire. Une partie des États du continent dépend dramatiquement des importations de produits agricoles provenant de Russie ».
« Je tiens de nouveau à vous assurer: la Russie respecte et continuera de remplir fidèlement ses engagements en vertu des contrats internationaux en ce qui concerne les exportations de denrées alimentaires, d’engrais, d’hydrocarbures et d’autres produits clés pour l’Afrique », a précisé Lavrov.