Nommé chef de file de l’opposition en février 2022, Tahirou Seyni, président du parti Moden-Lumana Africa, est désormais été fixé sur son rôle. A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 12 mai 2022, le Gouvernement a adopté le projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 2010-85 du 16 décembre 2010, portant statut de l’Opposition. La nouvelle loi révise le statut du chef de fil de l’opposition.
Au Niger, l’opposition politique est une institution républicaine consacrée par la Constitution du 25 novembre 2010. D’après le compte rendu du Conseil des ministres, la révision du statut s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la consolidation des institutions démocratiques, afin de « permettre au chef de file de l’opposition d’exercer pleinement son rôle de porte-parole de cette institution ».
La révision consacre ainsi la formalisation du rôle de chef de file de l’opposition, la détermination des modalités de sa désignation et de gestion du contentieux y relatif. Autre innovation consacrée par ce projet de loi, « la mise à la disposition du chef de file de l’opposition d’un cabinet et de moyens de fonctionnement par l’Etat ».
L’adoption de ce projet de loi intervient à un moment où le parti Moden-Lumana Africa commémore le 13ème anniversaire de sa création sur fond de crises internes.