La Direction de la Police Judiciaire (DPJ), à travers un communiqué, a annoncé avoir démantelé deux bandes de malfaiteurs opérant dans plusieurs quartiers de la ville de Niamey. Au total, neuf (09) individus sont interpellés et trois (03) motos volées sont retrouvées.
Selon la Police Judiciaire, la première bande, composée de trois (03) individus, opère dans les quartiers Niamey 2000 et Aéroport. « Leur mode opératoire consistait à attirer leurs victimes, la nuit, dans un lieu isolé où attendent déjà deux membres de leur groupe pour les agresser et les dépouiller de leurs biens (motos, téléphones, bijoux, etc.) ». La même source a expliqué que c’est grâce « aux investigations menées, à la suite du vol de la moto de leur dernière victime, que la bande a pu être démantelée ».
La seconde bande des malfrats, composée de six (06) individus, selon la Direction de la Police Judiciaire dans son communiqué, opère dans les quartiers Koira-Tégui, Dan Zama-koira, Francophonie, Tchangarey et Cité des Députés. « A leur actif, plusieurs vols de nuit en réunion, avec violences et armes blanches (couteaux et machettes) ». Ils ont également fait « plusieurs victimes, dont deux porteurs de tenue, parmi lesquels un est actuellement hospitalisé, suite aux blessures graves qu’ils lui ont occasionnées ».
La particularité du mode opératoire de ces individus mal intentionnés, explique la Police judiciaire, est le fait « qu’ils ont un endroit où ils procèdent systématiquement au démontage, pièce par pièce, des motos volées, les interchanger afin de les rendre méconnaissables ». A la suite de l’opération ayant permis l’interpellation de ces malfrats, « deux (02) des motos volées par cette bande ont pu être retrouvées et les autres sont activement recherchées », indique la PJ.
Cette autre prouesse de la Police judiciaire de Niamey intervient après le démantèlement, les 4 et 5 mai derniers, par la Police de Diffa (région Est du pays, frontière avec le Nigeria), de « 57 individus, membres de bandes criminelles, opérant dans la ville de Diffa », puis à Agadez, où « 5 individus, présumés auteurs, co-auteurs et complices de l’enlèvement d’un nourrisson avaient été interpellés la semaine écoulée ». La victime a été retrouvée sain et sauve.