Niger : interdiction de toute recherche d’or sur le territoire de la commune d’Agadez

0
860
Ruée vers l'or à Agadez / @Twitter

A Agadez, les autorités municipales ont formellement interdit toute activité aurifère, notamment « la recherche et l’exploitation des sites » sur l’ensemble du territoire de la Commune, sous peine de pénalités.

La décision a été prise par arrêté du Président du Conseil Municipal le 9 mai 2022. Une décision qui intervient après la récente découverte d’un site qui contiendrait de l’or à environs deux (02) kilomètres de la ville d’Agadez, non loin de la base aérienne n°201 des Forces américaines.

Depuis le 08 mai 2022, c’est une ruée vers cette mine qui venait d’être découverte. Les gens affluent de partout, notamment des villages environnants de la commune d’Agadez. Objectif, s’installer sur le site pour la recherche du précieux métal.

La mesure d’interdiction a créé une onde de choc, apprend-on, chez les populations qui accusent les autorités municipales de vouloir protéger les intérêts des « étrangers » au détriment de ceux des nationaux. Elles accusent ainsi la base américaine, installée près du site découvert, d’exploiter cet or depuis son installation, avec la complicité des autorités locales.

Une interdiction qui rappelle celle du site aurifère de Djado, découvert en 2014, toujours dans la région d’Agadez, qui fut fermé en février 2017 par les autorités nigériennes pour des« raisons de sécurité ». Mais depuis un certain temps, la recherche d’or a repris sur ce site de façon clandestine avec tous les risques que cette activité présente. D’ailleurs, plusieurs personnes ont perdu la vie sur le site à la suite des bagarres rangées autour d’un « puits » entre les orpailleurs ou des vols à main armée qui sont régulièrement perpétrés par des bandits armés.