Au moins deux détenus se sont évadés d’une prison dans la région de Kossi au Burkina Faso après une attaque de l’établissement pénitentiaire par des hommes armés non identifiés. Selon un communiqué des autorités, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
« Dans la nuit du samedi 7 mai au dimanche 8 mai 2022, la Maison d’Arrêt et de Correction de Nouna, dans la province de la Kossi, a été la cible d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés », a indiqué le communiqué du ministère burkinabé de la justice. « Le bilan de l’attaque, aux premières heures, fait état de deux détenus portés disparus et de dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine ni de blessés n’ont été enregistrés », ajoute le document.
« Les éléments de la Garde de sécurité pénitentiaire, en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité, sont à pied d’œuvre pour rechercher les détenus disparus et sécuriser les lieux. Dans ce contexte difficile, le Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institution encourage les éléments à toujours rester déterminés et vigilants pour la sécurisation des établissements pénitentiaires et la lutte contre le terrorisme », souligne le ministère.
Pour le moment aucune indication n’a été donnée en ce qui concerne l’identité des prisonniers évadés ni celle des assaillants. On ne sait pas non plus si les personnes évadées étaient effectivement celles qu’étaient venus libérer les hommes armés.