Niger – Diffa : démantèlement des bandes criminelles, plusieurs personnes arrêtées

0
621

La Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) de Diffa a annoncé avoir interpellé, les 4 et 5 mai 2022, 57 personnes issues de bandes criminelles dénommées « yan palais », opérant dans la ville de Diffa. Des armes blanches, des stupéfiants ainsi que de l’argent liquide et autres objets ont été saisis après lzur interpellations.

« La DRPN de Diffa a procédé, les 4 et 5 mai derniers, à des opérations d’envergures ayant permis l’interpellation de plusieurs personnes issues de bandes criminelles dénommées « yan palais » », a annoncé la police nationale dans un communiqué. Ledit communiqué indique que c’est suite « aux multiples plaintes des populations relatives aux comportements agressifs de ces jeunes qui s’adonnent à la consommation de produits stupéfiants, aux raquettes et à des agressions contre les paisibles citoyens, [que] la DRPN de Diffa a procédé aux interpellations de ces hors la loi ».

Plusieurs cas de bagarres arrangées, avec armes blanches, qui opposaient des bandes rivales de certains quartiers, ont été enregistrées dans la ville, a indiqué la police. « Le dernier affrontement datant du 02 avril 2022 a malheureusement fait 2 morts et 04 blessés », déplore-t-elle.

Outre l’interpellation de 57 individus, des armes blanches, une quantité de divers stupéfiants, une somme d’argent ainsi que divers objets ont été saisis au cours des opérations des 4 et 5 mai, selon toujours la police. Il s’agit, au total, de 1.600 kg de cannabis, 70 comprimés de Diazépam, 45.000 nairas et 3 000 fcfa, ainsi que divers autres objets (chaises et tables…) qui ont été saisis. En outre, 15 hangars servant de repères aux membres des bandes ont été détruits et plusieurs armes blanches retrouvées, a conclu le communiqué de la police.