Le Niger a célébré la fête du Ramadan ce 1er mai

0
593

La communauté musulmane du Niger a célébré, ce dimanche 1er mai 2022, la fête de l’Aid El Fitr 1443 marquant la fin du mois de Ramadan.

Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Niger, dont, entre autres, Bandé et Magaria à Zinder ; Mainé Soroa et Kabléwa à Diffa ; Madaoua à Tahoua, a annoncé, samedi soir, l’association islamique. 

« En ce jour, samedi 30 avril 2022, correspondant au 29 Ramadan 1443 héjir, et en ce moment solennel, le conseil islamique du Niger a l’insigne honneur de vous annoncer que le croissant lunaire de ce mois de Chawwal l’an 1443 héjir, consacrant la fin de jeûne de Ramadan, a apparu dans plusieurs localités de notre pays (…) », a déclaré samedi le président de l’association islamique du Niger, Cheikh Djibrillah Soumeila Karanta. « Ainsi donc, la journée de demain 1er mai 2022, correspondant au 1er Chawwal 1443 héjir est le jour de l’Aid El Fitr ou fête de Ramadan », a-t-il ajouté.

L’occasion pour le premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, d’adresser aussi un message de vœux de bonne fête du président de la République ainsi que ceux de son gouvernement.

« Il y a un mois, à l’occasion du début de mois de Ramadan, je vous invitais à davantage d’unité et de solidarité, eu égard au contexte dans lequel évolue notre pays. Contexte marqué par des défis d’ordre sécuritaire, alimentaire et économique », a rappelé le premier ministre. « Face à ces défis, nous devons continuer à avoir une attitude constante, continuer à nous donner la main et ne tenir compte que des intérêts supérieurs de notre pays », a-t-il appelé.

Pour sa part, l’église catholique du Niger n’a pas aussi manqué de présenter ses meilleurs vœux à la communauté musulmane nigérienne.

« C’est avec joie que les évêques et toutes les communautés catholiques du Niger vous adressent leurs vœux les meilleurs pour la fin de mois de Ramadan. Nul doute, le mois de Ramadan, vécu dans la prière, le jeûne et le partage, fut un temps de conversion pour tous les croyants de la Oummah islamique », a déclaré l’archevêque de Niamey, Mgr Laurant LOMPO, tout en appelant à l’unité pour que règne la paix.

« Comme croyants, il nous faut unir toutes nos forces humaines, spirituelles et morales, pour chercher ensemble les solutions durables qui mènent à la paix. A l’heure actuelle, où l’insécurité est généralisée dans notre pays, entrainant un déplacement massif des populations des villages vers les villes, ne fermons pas nos cœurs et nos yeux face à la souffrance de nos frères et sœurs », a-t-il lancé.

« En hommes et femmes, croyants religieux, chrétiens et musulmans, il nous revient d’être avant tout, des acteurs de paix, de justice et de réconciliation si nous voulons promouvoir, au Niger, un vrai vivre-ensemble pour que nous soyons dans la paix. Vivons dans la fraternité et l’amour », ajoute Mgr Laurant LOMPO.

Notons qu’au Niger, cette année, la fête de Ramadan coïncide avec la 136ème fête de travailleurs, célébrée chaque 1er mai dans le monde entier.