Le Mali a été victime dimanche matin d’une triple attaque terroriste dans sa partie centrale. Au moins six soldats ont été tués alors que l’armée repoussait les assaillants dans des combats violents. A la suite de ces attaques, un groupe djihadiste, la Katiba de la Macina, a revendiqué l’attaque et menacé de continuer.
Dans un message audio, la Katiba de la Macina, un groupe terroristes du Mali, a revendiqué les attaques terroristes dans les villes centrales de Sévaré, Niono et Bapho, survenues dimanche et a assuré qu’il ne s’agit là, que du début de la « guerre ».
« Ce dimanche les moudjahidines de la Katiba de Macina ont frappé ce matin 3 camps des FAMA, 3 grands que Dieu a frappé avec force à travers les moudjahidines. Dans le camp de Sevaré les moudjahidines sont rentrés, ils ont frappé, le camp de Ségou Bapho et le camp de Nioro. Nous avons frappé ces camps au même moment avec un intervalle de 5 minutes entre les attaques. Dieu nous a aidé le drapeau de l’islam est porté haut, nous avons détruits les mécréants, ils sont morts, leurs matériels ont détruit des camps ont été détruits on leur a causé des dommages et dégâts matériels », a indiqué le groupe.
« Nous disons à Assimi Goïta et à ses hommes de se préparer c’est maintenant que la guerre va commencer. C’est maintenant que nous nous préparons pour les combats. Nous avons placé nos éléments dans toutes les grandes villes mêmes à Bamako nos gens sont arrivés là-bas. Nous avons fini de placer nos hommes, préparez-vous pour les combats. Réunissez tous vos moyens pour les vrais combats. C’est notre premier communiqué pour les musulmans pour vous dire avec joie nos frappes de ce matin. Dans les prochains moments vous aurez les détails des attaques et des actions futures », a menacé la Katiba.
La katiba Macina, aussi appelée Front de libération du Macina (FLM) par les médias6, est une unité combattante (katiba) salafiste djihadiste qui apparaît en janvier 2015 lors de la guerre du Mali. Active dans la région de Mopti et la région de Ségou, elle est affiliée à Ansar Dine, puis au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.
« Macina » désigne toute la zone inondée du delta intérieur du Niger, c’est-à-dire la zone comprise entre les cercles de Mopti, Ténenkou et Youwarou6. Le terme fait aussi référence à l’empire peul du Macina, fondé au XIXe siècle par le marabout Sékou Amadou.