Lutte contre l’extrémisme violent : Niger-USA Alumi apporte sa contribution

0
853

L’Association Niger-USA Alumi (NUSA /IVLP), créée par les anciens boursiers et stagiaires des programmes d’échanges de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a organisé hier, 28 août 2019, au Centre culturel américain de Niamey (CCA), une conférence débat sur le thème : «Prévenir l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes à travers l’Islam ». Cette activité, la première du genre organisée par Niger-USA Alumi (NUSA /IVLP) en collaboration avec le Centre culturel américain, a été aminée par le prédicateur Oustaz Oumarou Bizo.

Dans son mot de bienvenue aux participants, le président de Niger-USA Alumi, M. Mory Rafan Camara a expliqué le choix de ce thème qui cadre parfaitement avec le contexte sécuritaire actuel de notre pays. « Notre objectif est de contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent à travers l’éducation et la sensibilisation de la communauté, surtout la jeunesse qui est innocemment embarquée dans des conflits », a-t-il expliqué.

Il a en outre tenu à remercier le Centre culturel américain pour tous les soutiens qu’il apporte à l’Association, avant d’exhorter les membres à tous les niveaux et chacun dans sa sphère de compétence, de s’impliquer résolument dans les activités de Niger-USA Alumi (NUSA /IVLP).

Intervenant à son tour, l’Attaché culturel de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. John Dow s’est réjoui de l’organisation d’une telle conférence qui contribuera sans doute à proposer des « solutions pacifiques aux conflits ».

L’occasion pour lui de rapporter les propos pleins de symboles prononcés par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, S.E Eric. P. Whitaker, lors d’une rencontre qu’il a eue avec Cheikh Diabri, l’Imam de la Grande mosquée de Niamey. Il le cite : « Nous pensons  que la liberté de religion est un droit fondamental, universel et profond, que les Etats-Unis doivent défendre au niveau mondial. Nous croyons aussi que la foi joue un rôle essentiel dans chaque société. Nous avons vu comment le meilleur de la foi peut vaincre le pire de l’extrémisme violent. Les personnes de bonne conscience et de bonne foi jouent un rôle inestimable dans nos communautés », fin de citation.

Des propos qui démontrent à quel point paix et la tolérance sont des vertus à cultiver pour toute communauté qui aspire au développement. En sommes des vertus prônées et enseignées par l’Islam que le prédicateur Oustaz Oumarou Bizo a largement évoquées dans sa communication. « L’Islam est une religion de paix, de tolérance et d’acceptation de l’autre. L’Islam interdit l’extrémisme quel qu’il soit », a dit le prédicateur, soulignant qu’elle est la religion du juste milieu qui prône la justice partout et en tout lieu ». En termes clairs, a dit le conférencier, « l’Islam n’admet pas la violence et tout ce qui peut nuire à l’homme ». C’est pourquoi, « un musulman doit toujours donner le bon exemple et se montrer sincère et honnête » a-t-il conclu.