Mali: le gouvernement défie la CEDEAO et maintien une transition de deux ans

0
659
Le Premier ministre malien Choguel Maiga @DW

Le gouvernement de transition au Mali a annoncé le début d’un plan de transition qui durera deux ans. Cela suppose que les négociations avec la CEDEAO pour la réduction de la durée de la transition, ont échoué.

Devant le Conseil national de transition (CNT), qui agit comme un organe législatif, le Premier ministre malien Choguel Maiga, a indiqué que « nous ne pouvons pas descendre en dessous de 24 mois à moins que nous ne décidions de reporter ou de ne pas mener certaines actions jusqu’à la fin ».

Dans la suite de son intervention, Maiga a déclaré que « nous espérions de semaine en semaine trouver un accord avec la CEDEAO pour entrer dans un processus d’accélération (…) mais nous sommes arrivés à un point où nous avons perdu trois mois de discussion et aujourd’hui nous avons décidé de ne plus attendre ».

« A partir de ce moment, nous entamons le processus de mise en œuvre de l’ensemble du plan de transition pour les deux ans qui a été retenu par le président de la transition, le colonel Assimi Goita », a ajouté le Premier ministre malien.

Il va sans dire que les discussions entamées avec le médiateur de la CEDEAO pour réduit la durée de la transition, ont accouché d’une souris. La CEDEAO avait proposé que la transition ne dépasse pas 16 mois mais il semble, au vue des derniers événements, que cette proposition soit tombée dans des oreilles de sourd.