Niger : tentative de coup d’État du 31 mars 2021, l’ancien ministre de l’Intérieur Cissé Ibrahim Ousmane sous les verrous

0
2757
Cissé Ibrahim Ousmane

Selon nos informations, l’ancien ministre nigérien de l’Intérieur, Cissé Ibrahim Ousmane, a été interpellé ce vendredi 08 avril 2022 à Niamey pour l’affaire de tentative de coup d’Etat du 31 mars 2021. Sur instructions du doyen des juges, il a été transféré en fin de journée à la maison d’arrêt de Brini N’gaouré (région de Dosso) en attendant son procès.

D’après nos sources, l’ancien ministre est soupçonné d’être impliqué dans le coup de force manqué à la veille de l’investiture de Mohamed Bazoun, le président de la République élu à l’issue d’un scrutin fortement contesté par l’opposition et la société civile. Après son interpellation, Cissé Ibrahim Ousmane a été entendu pendant plusieurs heures d’horloge par le doyen des juges qui a finalement décidé de le placer sous mandat de dépôt.

L’ancien patron de la sécurité a été ministre conseiller spécial du président Issoufou Mahamadou avant d’être ambassadeur du Niger auprès de la république du Tchad. Son interpellation suscite beaucoup d’interrogations dans l’opinion publique nigérienne. A-t-il été désigné comme principal instigateur du coup de force manqué par le capitaine Sani Gorouza, arrêté fin avril 2021 pour la même affaire à Cotonou au Bénin et extradé à Niamey ?

 Cissé Ibrahim Ousmane est commissaire de police. Directeur général de la Police nationale sous le régime du président Tandja, il a gravi les échelons sous la transition militaire en 2010 en occupant plusieurs postes de responsabilité. Ministre de l’Intérieur de la transition, il avait dirigé l’organisation des élections présidentielles de 2011 à l’issue desquelles, il a été accusé d’avoir manœuvré pour l’arrivée au pouvoir d’Issoufou Mahamadou, candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA).