Les États-Unis font don d’un hôpital de campagne mobile au Niger

0
905
Les États-Unis font don d'un hôpital de campagne mobile au Niger

AGADEZ, Niger – Les États-Unis ont fait un don d’un hôpital de campagne mobile de 1,6 million de dollars (~956 million CFA) au Conseil régional d’Agadez au Niger le 4 avril 2022. Une grande cérémonie d’ouverture a eu lieu le même jour. Les États-Unis ont récemment fait don d’un hôpital de campagne mobile de 1,6 million de dollars au Conseil Régional d’Agadez au Niger, dont l’ouverture officielle est prévue le 4 avril 2022.

L’un des nombreux projets d’aide humanitaire, d’assistance en cas de catastrophe et d’aide civique à l’étranger, l’hôpital de campagne mobile a été financé par l’état-major unifié des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) pour remédier aux vulnérabilités médicales civiles concernant COVID-19 tout en élargissant les capacités des pays partenaires à prendre en charge un plus large éventail de patients qui ont des besoins critiques.

« Cet hôpital de campagne mobile est une énorme opportunité pour la région », a déclaré le Docteur Iro Baoua, directeur du Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) d’Agadez. « Je suis très satisfait du partenariat de travail entre la base aérienne 201 [Agadez, Niger] et le gouvernement local et régional.« 

L’hôpital de campagne mobile de 4.592 pieds carrés augmente la capacité de l’hôpital régional d’Agadez de 30 lits supplémentaires, avec les outils médicaux et les ressources nécessaires pour prendre soin de la communauté de 670.000 personnes et des zones environnantes.

En mai 2021, l’équipe des affaires civiles de l’armée américaine, en coordination avec les dirigeants régionaux et l’ambassade des États-Unis au Niger, a identifié les vulnérabilités du COVID-19 au sein de l’hôpital régional d’Agadez, ce qui a abouti à la proposition du projet.

« Avant la construction de cet hôpital de campagne mobile, le seul endroit où soigner les patients était à proximité des autres. Maintenant puisqu’il existe un établissement séparé et isolé, la propagation du virus COVID-19 va considérablement diminuer et empêcher les patients vulnérables d’être exposés », a déclaré Mary Leszczusk, spécialiste de l’armée américaine, du 404e bataillon des affaires civiles. « Ce n’était pas seulement la construction d’un hôpital de campagne mobile, mais une opportunité de s’associer aux citoyens de la ville et de former l’équipe de maintenance de l’hôpital afin qu’elle se sente en confiance pour résoudre n’importe lesquels problèmes qui pourraient survenir.« 

Une fois approuvé et financé, l’AFRICOM a recruté des prestataires américains pour former des travailleurs nigériens sur la construction, la déconstruction et l’entretien de l’hôpital de campagne mobile. Cet échange de connaissances permet à l’hôpital régional d’Agadez de maintenir l’hôpital de campagne de manière autonome tout en permettant à l’installation d’être réaffectée par le gouvernement du Niger une fois que la menace COVID-19 aura disparu.

« De nombreuses communautés rurales ont un accès limité aux soins médicaux« , a déclaré Peter Maenner, sergent de l’équipe du 404e bataillon des affaires civiles. « Cet hôpital de campagne mobile peut être redéployé dans des environnements plus éloignés en cas d’épidémies ou d’autres besoins critiques.« 

Les États-Unis continueront de fournir un soutien durable au programme grâce au développement des infrastructures, à la formation à la maintenance, aux conseillers et à l’approvisionnement en équipements. Ce don fait suite à un don similaire d’un hôpital de campagne mobile à Niamey en mars 2021, et il renforce l’engagement des États-Unis à s’associer au gouvernement nigérien pour aider à assurer la santé et la sécurité des citoyens nigériens

« Être un partenaire de confiance signifie investir avec nos partenaires nigériens de manière à renforcer les capacités de défense et à contrer les menaces transnationales partagées qui peuvent aller du COVID-19 aux réseaux extrémistes violents« , a déclaré le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie du Commandement américain pour l’Afrique, et programme. « Cette installation améliorera notre partenariat dans les domaines de la capacité de réponse aux pandémies et aux catastrophes.«