Un gang de bandits armés a été démantelé, le lundi 04 avril 2022, entre les départements de Tanout et Aderbissinat, dans la région de Zinder. Deux individus ont été arrêtés et des armes à feu et des munitions saisies.
Ce sont les éléments de la patrouille mixte des départements de Tanout et Aderbissinat qui ont mis la main sur le gang qui opérait entre les deux départements. A l’issue de leur opération, deux individus ont été arrêtés et plusieurs armes, modernes et traditionnelles, dont deux (02) AK47, trois (03) chargeurs et quarante-et-une (41) cartouches 7.62×39 ont été saisis. Selon nos confrères de « Aïr Info », ces individus, spécialisés dans le braquage de véhicules de voyageurs et vols de bétails, « bénéficient de la complicité d’un chef du village qui cachait les armes chez lui et leur servait aussi d’informateur et de protection grâce à son rang de chef ».
Les membres du gang et les matériels de guerre saisis ont été présentés mardi aux autorités régionales de Zinder, dans le chef-lieu du département de Tanout. A cette occasion, le président par intérim du Tribunal d’instance de Tanout, M. Gonda Maman Sani, a garanti que les individus interpellés « seront jugés dans le cadre d’un procès juste et équitable ». « Et, si leur culpabilité est prouvée, ils seront condamnés conformément à la loi », a-t-il ajouté.
Une fois de plus, c’est un travail remarquable, et à saluer à sa juste valeur, qui vient d’être effectué par les forces de défense et de sécurité (FDS) qui ne ménagent aucun effort pour mettre hors d’état de nuire les forces criminelles et les trafiquants au Niger. Les populations doivent coopérer avec les FDS qui méritent aussi d’être assez équipées pour pouvoir contrecarrer ce genre de pratiques auxquelles le pays est exposé.