Burkina Faso: Blaise Compaoré condamné à la prison à vie pour l’assassinat de Thomas Sankara

0
712
Blaise Compaoré, ancien président du Burkina Faso

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara, a déclaré mercredi un tribunal militaire.

Le tribunal militaire de Ouagadougou au Burkina Faso, a donné son verdict mercredi, relatif au procès de l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat burkinabé Thomas Sankara, assassiné avec 12 autres personnes lors d’un coup d’Etat en 1987 au palais présidentiel, à l’âge de 37 ans, quatre ans après avoir pris le pouvoir lors d’un précédent putsch.

Compaoré, son ancien compagnon d’arme, qui a pris le pouvoir après ce massacre, a été accusé de complicité du meurtre de Sankara. Il a été inculpé par contumace avec son ancien chef de la sécurité Hyacinthe Kafando et le juge les a reconnu coupables.

Les deux personnalités ont été condamnées à la réclusion à perpétuité par contumace. Tous deux ont précédemment nié toute implication dans la mort de Sankara et dénoncé un procès politique. L’ancien président a régné pendant 27 ans avant d’être évincé lors d’un autre coup d’État en 2014 et de s’enfuir en Côte d’Ivoire où il réside en tant que citoyen du pays.