La Cour de justice de l’UEMOA suspend les sanctions contre le Mali

0
653

La Cour de justice de l’UEMOA vient de donner raison au Mali et de débouter l’organisation en ce qui concerne les sanctions contre Bamako.

La CEDEAO et l’UEMOA ont conjointement sanctionné le Mali pour ne pas avoir respecté la charte de la transition en organisant des élections en février. Les pays membres ont fermé leurs frontières avec le Mali et un embargo commercial a été imposé au pays. Aussi, les avoirs du mali dans les banques centrales et commerciales dans ces pays ont été gelés.

Des sanctions que les autorités maliennes ont qualifiées d’illégales et illégitimes et ont ainsi, saisi la cour de justice de l’UEMOA pour les annuler. Selon le correspondant de RFI à Bamako, Serges Daniel, citant un avocat de l’Etat malien, la Cour a décidé de suspendre les sanctions et donc le Mali devrait disposer de ses avoirs comme il le souhaite.

Cette décision rendue constitue un sérieux revers pour la CEDEAO qui tente en vain de « forcer » les autorités maliennes à écourter la transition. Aussi la décision intervient à un moment où l’organisation doit se réunir en sommet extraordinaire pour tenter de convaincre Assimi Goita, invité, d’accepter leurs exigences. Le colonel vient d’être conforté et pourrait jouer un « sale » tour à ses pairs de la CEDEAO vendredi.