Guerre en Ukraine: l’Afrique du Sud accuse l’OTAN d’avoir suscité le conflit par son entêtement

0
1110

L’Afrique du sud a refusé de prendre parti dans le conflit en Ukraine alors qu’elle aurait subi des pressions, selon le président Cyril Ramaphosa. Il a ensuite accusé l’OTAN d’avoir suscité le conflit avec son entêtement de s’étendre.

Lors d’une déclaration devant le parlement sud-africain, Cyril Ramaphosa a déclaré que « la guerre aurait pu être évitée si l’OTAN avait tenu compte des avertissements de ses propres dirigeants et responsables au fil des ans selon lesquels son expansion vers l’est conduirait à une plus grande instabilité dans la région ».

Toutefois, le président d’Afrique du sud a souligné que son pays était contre le recours à la violence pour régler les problèmes, en référence à l’opération militaire russe en territoire ukrainien. « Il est important de comprendre et d’articuler les causes du conflit, et de plaider en faveur de mesures de consolidation de la paix, nous ne pouvons pas tolérer l’usage de la force ou la violation du droit international », a-t-il indiqué.

La position neutre de l’Afrique du sud a été exprimée depuis le début de la crise alors que plusieurs pays africains ont pris parti. Cette position ne saurait être du goût des occidentaux qui pourraient considérer que ne pas prendre position, c’est prendre parti pour Moscou. La proposition de Pretoria de faire la médiation pourrait donc être mal vu par les puissances occidentales.