Niger : une série de saisies de drogue opérée, plusieurs personnes interpellées

0
1414
Saisine de drogue au Niger

Entre le 08 et le 11 mars 2022, plusieurs saisies de drogue ont été opérées, par les éléments de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), dans les régions d’Agadez, Maradi, Tillabéry et Zinder. Selon un communiqué de l’OCRTIS, plusieurs personnes ont été arrêtées suite à ces opérations.

Dans la région d’Agadez, deux saisies ont été opérées, le 08 et le 09 mars, sur les axes Agadez-Tahoua et Agadez-Zinder. Il s’agit de 12,855 kg de cannabis ; 269 comprimés de Diazépam ; 180 comprimés de tramadol et 124 comprimés d’exol. Huit (08) personnes, dont six (06) de nationalité nigérienne et deux de nationalité étrangère, ont été interpellés à l’issue de ces opérations, selon le communiqué de l’OCRTIS.

« Les modes opératoires ont consisté d’une part à dissimuler la drogue emballée dans des sachets au moyen des chaussures, le tout dans un sac de voyage, et d’autre part à dissimuler la drogue dans les poches des gilets couverts du voile intégral pour passer inaperçu », a précisé le communiqué indiquant que la drogue vient du Nigeria et est destinée à Agadez.

A Maradi, deux (02) saisies ont également été opérées dans le département de Gazaoua. L’une dans le village de Guidan Kané le 08 mars, et l’autre dans le village de Birni Kouka le 10 mars.  Selon le communiqué de l’OCRTIS, ces saisies ont porté sur 1 300 comprimés de tramadol ; 1007 comprimés de Diazépam ; 30 briques de cannabis et 900 autres comprimés de tramadol. Une personne de nationalité nigériane a été interpellée à cet effet, a indiqué la même source.

Trois autres saisies ont été opérées dans la région de Tillabéry, notamment dans le village de Koukoumani le 09 ; à la barrière de Niamey le 10 et au village de SONA le 11 mars 2022. Les saisies ont porté à ce niveau sur 1,680 kg de cannabis ; 192 comprimés de Diazépam ; 3 305 comprimés d’exol ; 130 g de cannabis ; 14,5 briques de cannabis (13,6 kg) ; 9 130 comprimés de Diazépam D5 ; 740 comprimés de tramadol 225 mg ; 650 comprimés d’exol ; une arme ainsi que 08 munitions.  Cinq (05) individus de nationalité nigérienne ont été interpellés au cours de ces saisies a informé le communiqué.

Selon les précisions de l’OCRTIS, « au village de Koukoumani, les drogues ont été introduites à partir de Niamey et retrouvées dans une boutique ». A la barrière route Niamey, « les drogues étaient dissimulées dans les effets vestimentaires contenus dans un sac de voyage », a indiqué la source qui souligne que « le suspect était en provenance de Zinder où il aurait acheté ces drogues pour les écouler sur un site aurifère au Mali ». Quant au troisième cas de saisie, au village de SONA, « les drogues étaient dissimulées dans des décombres dans une habitation. Elles ont été achetées par un pays voisin pour être écoulées dans la région de Tillabéry », renseigne l’OCRTIS.

Le 10 mars, une autre saisie de drogue a été opérée dans la région de Zinder sur la route Zinder-Agadez suite à laquelle quatre (04) individus ont été interpellés à Agadez et à Tahoua.  Selon les précisions de l’OCRTIS, « la drogue destinée à Agadez est dissimulée dans un sac de son de haricot ». En ce qui concerne cette opération, aucun détail n’a été donné ni sur le type du produit saisi, ni sur sa quantité.

Le Niger est l’un des pays du Sahel où le trafic de drogue prend de plus en plus de l’ampleur, impliquant parfois des personnalités de l’Etat. Mais aussi l’un des rares pays de la sous-région qui lutte activement contre le phénomène, avec les multiples saisies régulièrement opérées et le démantèlement de plusieurs réseaux transnationaux de trafic de drogue. Pour rappel, en janvier dernier, c’est une quantité record de 214,635 kg de cocaïne qui a été saisie dans le véhicule du maire de Fachi, dans la région d’Agadez. En février 2021, 17 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans une maison à Niamey la capitale.