Économie : « Financer la relance de l’Afrique : un nouveau départ »

0
1363
(Image d'illustration) 51ᵉ session de la Conférence des ministres africains des Finances

C’est de notoriété publique, les économies africaines ont été fortement éprouvées par la pandémie de la Covid-19. Un peu plus de deux ans que tous les secteurs de l’économie tournent au ralenti si elles ne sont pas au point mort. En plus de la pandémie de la Covid-19, le système économique ouest-africain fait aujourd’hui les frais de l’instabilité politique dans certains pays du continent ainsi que de l’insécurité née du phénomène du terrorisme dans la région des 3 frontières (Burkina Faso, Mali, Niger). Insécurité qui s’étend de plus en plus vers les pays du golfe de Guinée, sans oublier le bassin du Lac Tchad où sévit la secte Boko Haram.

L’Afrique a ainsi besoin de financement, pour ne pas dire de perfusion financière, afin de booster son économie. L’Afrique a besoin de relancer son économie ; de donner un coup d’élan à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ; de développer ses infrastructures routières, son agriculture et accroitre son potentiel énergétique. Bien évidemment, tout ceci passe par l’amélioration de la bonne gouvernance à travers la stabilité et la sécurité, le renforcement du capital humain en mettant l’accent sur l’éducation et la santé, promouvoir les talents nationaux dans tous les secteurs, la gestion de la communication et de l’information ainsi que la promotion de l’économie numérique.

La Commission Économique pour l’Afrique (CEA) sera au cœur de cette relance à travers son expertise et ses appuis multiformes aux états. C’est dans ce cadre que Dakar, la capitale sénégalise, va abriter du 11 au 17 mai 2022, la 54ᵉ session de la Conférence des ministres des Finances (CoM 2022). Une conférence importante au regard des besoins financiers accrus et urgents pour l’Afrique qui aspire à se remettre de la pandémie de la Covid-19 surtout que la tendance est aujourd’hui à la maitrise de la maladie.

Placée sous le thème « Financer la relance de l’Afrique : innover », cette conférence va aborder les questions liées aux déficits de financement du développement en Afrique depuis l’avènement de la pandémie de la Covid-19. La mobilisation par le continent de ses propres ressources aux fins du développement est essentielle pour combler son déficit de financement. La cinquante-quatrième session de la Conférence des ministres sera l’occasion de se pencher sur les mesures visant à attirer les financements du secteur privé, de définir des mécanismes permettant de tirer parti des droits de tirage spéciaux et du financement du climat et de dégager un consensus sur la manière d’aider les gouvernements à créer des synergies entre les financements intérieurs et extérieurs provenant de sources publiques et
privées.