Le vendredi 04 mars 2022, quatre (04) personnes ont trouvé la mort dans un incendie qui s’était déclaré dans un camp de réfugiés, sis au quartier « Kara » de Diffa. Des blessés et des dégâts matériels sont également à déplorer.
Selon nos informations, l’incendie, dont les causes sont jusque-là inconnues, s’est déclenché aux environs de 13 heures (heure locale) au moment où les résidents du quartier étaient à la mosquée pour la prière du vendredi. Les sapeurs-pompiers, malgré leur intervention, n’ont pas pu sauver grandes choses.
« Il y a eu beaucoup de dégâts, ce qui est déplorable, car on a 4 corps carbonisés, dont un homme et trois filles âgées de 2 à 20 ans, et des blessés au nombre de cinq, dont 4 hommes et 1 fille, qui sont pris en charge immédiatement à l’hôpital régional de Diffa », a indiqué un responsable de centre d’incendie et de secours de Diffa, cité par nos confrères de l’ANP.
Plusieurs maisons construites en paillote, abritant des réfugiés, ont été décimées par le feu. Au moins, 113 cases ont été brûlées et 644 ménages ainsi que plusieurs boutiques en tôle et en paillote touchées, a rapporté l’ANP. « Les biens perdus lors de cet incendie sont des pièces détachées d’une valeur de 500.000 nairas, une somme en liquide de 2.600.000 nairas et 230.000 francs CFA, 4 sacs de mil de 50kg, 30 cartons d’huile, 8 bouteilles de gaz, 3 petits ruminant et une mosquée brûlés », selon le responsable de centre d’incendie et de secours de Diffa.