Coupe Davis Groupe II Mondial : Le Bénin relégué, mais l’organisation une consolation

0
827
Les béninois en vert et rouge et les hongkongais en rouge et blanc

Pays hôte du match de barrages Coupe Davis Groupe II Mondial 2022, le Bénin malgré la volonté affichée par ses tennismen a perdu 3-1 contre Hong Kong. Loin des cours, la palme de l’organisation de l’événement mérite d’être décernée à la partie béninoise en particulier, la Fédération béninoise de Tennis (FBT) à sa tête Jean Claude Talon.

Le Bénin dès l’entame de compétition le vendredi 4 mars 2022 a perdu ses deux matches en simple. Alexis Klégou malheureusement blessé n’a pas pu finir, tel lancé son match. Il perdra en trois sets 1/6; 6/4 et 1/4 (abandon), face au numéro 2 hongkongais,  Wong Hong Kit. Le joueur le plus expérimenté du tournoi avait gagné le premier set, mené 3 jeux à zéro au second set, avant de perdre 4/6 au  deuxième set. La blessure aidant, il va jeter les armes au 3e set. Après 5 jeux, le béninois combattant dans la tête et le corps a dû cédé en raison de douleurs à la cuisse.

Le public épris de la dimension de l’événement ( inédit au Bénin) et l’importance du second match pour une probable  égalisation a donné de la voix quand il le fallait, pour pousser Delmas N’Tcha à la victoire. Malheureusement, le tennisman béninois  face à  Wong Chak Lam  Coleman a perdu en deux sets 6/4; 6/4. Le jeune hongkongais de 17 ans, joueur le mieux classé sur les neuf tennismen (Bénin- Hong Kong) en compétition a fait parler son talent et sa régularité sur les tournois, mais aussi son intelligence de jeu. Élancé,  bon au revers et présent sur les échanges,  il a fait parler sa puissance pour faire la différence quand il le fallait.

Le samedi 5 mars 2022, les amoureux du Lawn espéraient la remontada.  Sur le court, on voyait un nouveau visage Sylvestre Monnou,  fer de lance de la jeune génération de tennismen au plan local. En duo avec Alexis Klégou, ils ont connu un premier set difficile. Rapidement mené trois jeux à zéro,  ils ont réduit à 1/3, mais par suite ont concédé le premier set au duo hongkongais Wong Chak Lam  Coleman/ Wong Hong Kit. Poussé par le public, ils reviennent dans la partie avec un Sylvestre Monnou  prêt à porter les « Galons ». Bon au service, présent sur les balles d’attaque aux filets, il aura séduit le public. Avec l’expérience de son coéquipier Klégou,  ils ont plié le deuxième set 6/1. Le dernier set s’annonçait comme le dernier match de leur vie. Sur le court les jeux étaient aussi difficile à plier que trouver l’eau dans le désert.  A 4/4, les béninois vont payer leur manque de chance.  Après avoir mené 40 à 0 ils ont vu presque  doublement sur les deux derniers jeux, les deux points leur échappé. Et ceci pour le grand bonheur du duo hongkongais qui venait de se hisser dans le groupe II. Au final Hong Kong gagne 6/2; 1/6 et 6/4. A 3-0, c’était déjà la promotion pour les visiteurs. Cependant, Sylvestre Monnou aura sauvé l’honneur en battant en simple, Ki Lung 6/4;6/4, pour le 1-3. Le 5e match n’était plus nécessaire, donc n’a pas été joué.

Un public reconnaissant

Au terme de ce troisième match,  les tennismen béninois étaient pour la plupart déçu.  Normal pour tout sportif, mais malgré le goût d’inachever que leur a laissé le 3e set, le public a choisi ce moment pour ovationner ses ambasseurs. Les critiques en tribune étaient la preuve que les personnes présentes avaient cru jusqu’au bout. Ils regrettaient surtout les deux derniers jeux au 3e set.  Cependant,  d’autres voix ont reconnu que c’était une question de niveau et de présence sur les tournois « future ». Le Bénin avec sa jeunesse sait désormais quoi faire ?

Une organisation parfaite qui fait des éclats

Une fois encore, la FBT a fait parler le Bénin sur le plan organisationnel. La restauration,  le déplacement,  la sécurité ont été géré avec assez de professionnalisme.  Déjà au lendemain de leur présence au Bénin la délégation hongkongese a reconnu être bie logée.  Wong Hong Kit a été personnellement marqué par la gentillesse des béninois.  Ils a confirmé qu’ils étaient bien logés et bien nourris. Le président de la FBT Jean Claude Talon, infatigable a mis avant l’événement tout ce qu’il avait pour que le Bénin puisse respecter en terme d’infrastructures les normes de l’ITF. Le cahier des charges remplis, l’animation et les échos de cette organisation ne sont pas rester qu’à Kouhounou.  La grande médiatisation de l’événement a aussi fait des étincelles.  Sur un média le président de la FBC a annoncé que le court est déjà sollicité par des voisins pour y abriter leurs matches en avril 2022.

C’est heureux que le Bénin se vende via son sport ?