Burkina Faso: le président ordonne des audits dans les structures publiques du pays

0
648
Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso / @Prefaso

Le président de la transition du Burkina Faso, le colonel Paul-Henri Damiba, a ordonné mercredi, un audit des structures de l’Etat, afin de voir claire dans la gestion des affaire du pays.

Dans une note rendue public mercredi, le président a décidé de voir claire dans la gestion des affaires de l’Etat burkinabé. Il a donc ordonné un audit de toutes les structures publiques du pays. Une première grande décision qui intervient après que la durée de trois ans de transition a été validée.

Communiqué

Au regard des attentes légitimes des populations dans le domaine de la gouvernance et conformément aux objectifs prioritaires poursuivis, le Président du Faso, Chef de l’Etat a donné instructions au Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), de procéder dans les meilleurs délais, en relation avec l’Ordre national des Experts comptables et la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), à un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique.

Ces contrôles prendront la forme selon les cas de missions spécifiques, soit :

  1. d’un audit de gestion pour les Sociétés d’Etat, les EPE et assimilés ;
  2. d’un audit d’investigation, de détection de fraudes financières pour toutes les structures à contrôler ;
  3. d’un audit des marchés publics pour toutes les structures à contrôler, sur les acquisitions de biens, de services et sur les travaux publics ;
  4. d’un audit spécifique sur les frais de missions, frais de voyages, carburant, et dons, au bénéfice des PPE.

Toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour l’effectivité dudit contrôle sont mises à la disposition des structures commises à cette tâche. Un rapport global est attendu au terme des investigations pour toutes fins utiles.