Niger : au moins 18 personnes tuées et 8 blessées dans l’attaque d’un camion à Tillabéry

0
592
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

Au moins 18 personnes ont été tuées et 8 autres blessées par des hommes armés, non encore identifiés, qui ont attaqué un camion de transport dans la région de Tillabéry.

L’attaque a eu lieu le dimanche 20 février 2022 entre Taroum (où quittait le camion) et le village de Tizegorou (sa destination), localités situées respectivement dans les départements de Ouallam et Banibangou. L’assaut a été mené par des « bandits armés », à bord de plusieurs motos, a indiqué mardi soir, un communiqué du ministère de l’intérieur et de la décentralisation.  

Un bilan provisoire officiel fait état de 18 personnes tuées dont cinq (5) du village de Tizegorou et treize (13) de Foney Ganda. Huit (8) autres personnes ont été blessées, parmi lesquelles cinq (5) cas graves, et le camion incendié. Les blessés ont été admis au district sanitaire de Ouallam, a souligné le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation qui informe qu’« une opération de ratissage a été engagée dans la zone ».

Condamnant « cet acte criminel », le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Alkassoum Indatou, « réaffirme le ferme engagement du Gouvernement à combattre toutes formes de criminalités ».

Après un petit temps d’accalmi, les actions meurtrières des groupes armés non étatiques semblent commencer à se multiplier de nouveau dans la région de Tillabéry, théâtre des opérations terroristes depuis plusieurs années.

Pour rappel, le 16 février dernier, cinq (5) soldats nigériens ont été tués suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé, dans cette région située dans la zone dite « de trois frontières ». Cette nouvelle attaque intervient alors que les forces européennes et françaises des opérations Takuba et Barkhane, installées au Mali voisin, s’apprêtent à se relocaliser au Niger au nom de la lutte antiterroriste.

Une décision qui donne de la voix au sein de l’opinion publique nigérienne. Plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition ont déjà contesté cette décision, annoncée lors du sixième sommet Union Européenne-Union Africaine qui s’est tenu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles.