Plus de 20 greniers ont été consumés par le feu, suite à un incendie déclaré le 18 février 2022 dans le village de Kaima, situé dans la commune rurale de Safo (département de Madarounfa).
Plusieurs familles ont perdu leurs réserves alimentaires annuelles suite à l’incendie dont les causes ne sont pas encore connues. Selon la mairie de Safo, citée par le journal « Le souffle de Maradi », ce sont environ 22 greniers qui ont été consumés par le feu qui s’est déclenché ce 18 février 2022.
Alors que le pays traverse déjà une crise alimentaire alarmante, ce genre de drame ne peuvent qu’aggraver la vulnérabilité des populations. Selon les prévisions du bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 3,6 millions de personnes (environ 15% de la population nigérienne) auront besoin d’une assistance humanitaire en 2022. Le 15 février dernier, OCHA a déploré que « le pays traverse l’une des crises alimentaires les plus graves de ces vingt dernières années ».
Rappelons que l’année 2021 a été marquée par divers phénomènes, dont les feux de brousse, l’inégale répartition des pluies, les arrêts précoces des pluviométries, qui ont largement impacté la campagne agricole qui s’est avérée déficitaire. Cette situation a créé une insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale aigue face à laquelle le gouvernement a adopté, le 11 février, un plan de soutien aux populations vulnérables. Une initiative que promet d’appuyer OCHA-Niger par son plan de réponse 2022 qui cible quelques 2,3 millions de personnes.