Niger – Tillabéry : 5 soldats tués dans l’explosion d’un engin explosif improvisé

0
487
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

Le 16 février 2022, cinq (05) soldats nigériens ont trouvé la mort après le passage de leur véhicule sur un engin explosif improvisé (EEI) dans la région de Tillabéry. L’incident qui a également fait un blessé grave, s’est produit entre le village de Bossey Bangou et la zone aurifère de Samira.

Selon nos informations, une mission des Forces armées nigériennes a été dépêchée, mercredi, pour désamorcer un EEI. Sur le chemin, un véhicule blindé de la mission a sauté sur un autre engin explosif. Le bilan du drame fait état de cinq (5) soldats tombés, un blessé grave et un véhicule calciné. Les cinq victimes décédées ont été inhumées jeudi au carré des martyrs de Niamey.

En raison de l’insécurité dans la région de Tillabéry, plusieurs mesures ont été prises par les autorités, dont le renforcement du dispositif militaire et l’instauration de l’état d’urgence dans plusieurs départements depuis quelques années. Cependant, ces mesures n’ont pas pu empêcher les groupes terroristes de continuer à commettre leurs forfaitures dans la région, notamment dans la zone dite « de trois frontières ».

Notons que ces derniers temps, l’utilisation des EEI est de plus en plus fréquente faisant ainsi plusieurs dizaines de victimes. La menace persistante des groupes armés terroristes au Niger a provoqué d’importants mouvements des populations et la fermeture de plusieurs centaines d’écoles dans la région de Tillabéry.