Alors que les tensions sont vives entre et la France, Paris pourrait envisager de traiter avec le Niger. Mercredi, la ministre française des armées est arrivée à Niamey, pour rencontrer le président au sujet de la situation dans le Sahel et de l’avenir de l’opération militaire française dans la région.
Les discussions entre Mohamed Bazoum et Florence Parly pourraient tourner autour de l’éventualité de la relocalisation géographique des bases françaises dans la région. Si au Mali la France n’a plus toutes les cartes en main, elle pourrait se rabattre sur le Niger qui se positionne en meilleur défenseurs des intérêts français dans la région.
Communiqué
La ministre des Armées se rend au Niger les 2 et 3 février. Elle sera reçue par le Président Bazoum et par M. Indattou, ministre de la Défense.
Dans le cadre du dialogue de confiance entre le Niger et la France, la ministre des Armées assurera les autorités nigériennes du soutien infaillible de la France face au péril djihadiste.
Les échanges porteront également sur les récentes évolutions politico-sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest et sur les modalités de l’évolution du dispositif de Barkhane.
La ministre ira ensuite à la rencontre de militaires de l’opération Barkhane.
La France reste engagée dans la lutte contre les groupes armés terroristes, aux côtés des forces sahéliennes, en étroite coordination avec ses alliés européens et américain qui participent à la force Barkhane et lui apportent un soutien précieux.