Le ministre français des affaires étrangères a indiqué que le groupe paramilitaire privé russe Wagner était déjà en train de piller le Mali en échange de protection.
Les mercenaires Wagner sont « d’anciens soldats russes, armés par la Russie et accompagnés par la logistique russe », a déclaré Le Drian. « Ils sont déjà en train de se servir des ressources du pays en échange de la protection de la junte. Ils spolient le Mali », a-t-il déclaré au Journal du Dimanche dans des propos publiés dimanche.
« Wagner utilise la faiblesse de certains Etats pour s’implanter… pour renforcer l’influence de la Russie en Afrique », a ajouté Le Drian précisant que les russes ne sont pas là pour remplacer les européens. En ce qui concerne l’avenir de la force européenne, il a indiqué que « Nous parlons à nos partenaires pour voir quel type de réponse » est nécessaire, a déclaré Le Drian. « Notre combat contre le terrorisme doit continuer – mais probablement dans des conditions différentes », a-t-il ajouté.
La France, les Etats-Unis et leurs alliés ont indiqué que le Mali avait contracté avec le groupe russe Wagner pour intervenir dans le pays contre les terroristes. Cependant, le mali a nié les allégations et a indiqué qu’il avait signé un accord de coopération avec la Russie et Moscou a envoyé des instructeurs dans le pays pour former les soldats.