Alors que La CEDEAO et l’UEMOA ont sanctionné le Mali en l’isolant sur la scène régionale, l’Union européenne envisage également d’imposer des sanctions supplémentaires au pays.
Lors d’une conférence de presse après une réunion, le chef de la diplomatie européenne Joseph Borell a indiqué que l’organisation européenne apportait son soutien aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali et envisage en imposer également.
« Le risque que la situation dans ce pays se détériore est évident », a déclaré Borrell aux journalistes. Il a ajouté qu’il n’y avait « aucun signe de progrès de la part des autorités [maliennes] ».
Il a également souligné que l’Europe veut bien rester engagé aux côtés du Mali.
« Pour l’instant, nous poursuivons notre mission de formation et de conseil de l’armée et des forces de sécurité maliennes », a déclaré le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Brest.
« Nous voulons rester engagés au Mali, nous voulons rester engagés au Sahel, mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix », a-t-il prévenu.
« Notre engagement n’a de sens que s’il reste dans le cadre sur lequel nous nous sommes mis d’accord il y a trois ans », a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly.