La Fédération béninoise de Lutte a lancé Ce mardi 28 décembre 2021, la phase nationale de son championnat. L’événement prévu pour deux jours va mettre en compétition plus d’une quarantaine d’athlètes venus de 14 clubs et associations. La cérémonie d’ouverture de ce championnat a connu la présence du représentant du président du Cnos-Béninois Fernando Hessou et celui du ministre des Sports Bonaventure Coffi Codjia et bien d’autres.
Après les différents discours, place a été faite à la compétition. Les catégories 66 Kg, 76 Kg, 86Kg et 100Kg sont en lice pour ce championnat qui a démarré avec faste sous le regard de quelques curieux venus suivre l’événement à l’EPP Minnontin ( en face du goudron en allant vers le Stade Mathieu Kérékou).
Que retenir de quelques discours ?
Yves Azifan, président de la Fédération béninoise de Lutte
Toutes les associations affiliées et en attente d’affiliation sont invitées pour ce championnat (inédit). C’est la première fois que la Fédération organise un championnat en plusieurs jours ( le nombre de clubs 14 est une innovation). L’objectif de ce championnat selon la patron de la Lutte béninoise sera la détection de nouveau talents qui bénéficieront d’une série de formation. Le président Azifan a remercié le Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BÉNINOIS),ainsi que le ministère des Sports pour leur soutien indéfectible.
Fernando Hessou, secrétaire général du CNOS-BÉNINOIS
L’homme a toujours lutté. La preuve l’homme ou la femme que nous sommes est le produit d’une lutte entre des milliers de spermatozoïdes et c’est un seul qui gagne. Si nous sommes très bons en lutté africaine, nous serons très bons en Lutte Olympique. Je salue la clairvoyance de l’instance pour avoir programmé la Lutte africaine et des démonstrations de la Lutte Olympique.
Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du Sport et de la formation sportive
Tout au long de cette compétition vous allez rivaliser d’ardeur d’abnégation et de persévérance pour les différents podiums. Je vous souhaite une bonne fête sportive dans le fair-play. Le directeur a dit compter sur l’impartialité des juges lors de ces combats. Au nom ministre des Sports Homéky, il a souhaité une bonne compétition à tous les athlètes avant de lancer l’ouverture officielle du championnat.